languageالعربية

La lettre d’un universitaire au président de la république

Kais Mabrouk, universitaire et chercheur a adressé une lettre au président de la république, via le site de Mosaïque FM.
Lettre à Son Excellence M. le Président de la République Tunisienne,

Monsieur Le Président de la République,

Demain vous devez choisir ou pas une personnalité que vous chargerez de constituer un gouvernement qui conduira le pays. Une personnalité censée être respectable et honorable. Comme le stipule la constitution, il serait le plus apte à mener à bien la politique nationale. Une politique que peinent nos politiciens à identifier.

Le plus important, c'est que demain la Tunisie pourrait prendre un tournant positif et constructif. Demain, la Tunisie pourrait écrire une belle nouvelle page dans son histoire. Demain, pourrait-être le début du meilleur.

J'ai aimé avec quelle subtilité artistique vous avez pris votre café au cœur de la cité la plus pauvre de Tunis. Calmement, sereinement et paisiblement pendant que l'ensemble des politiciens bouillonnaient leurs "neurones" en faisant des calculs d’apothicaire pour présager votre futur choix imprédictible. 

Le processus, entamé par les partis dans la désignation de leurs élus, était abracadabrantesque ! Beaucoup d'entre eux ont instauré des critères exceptionnels que je cite : économiste, connaître les rouages de l'Etat et avoir des relations intérieures et extérieures. Ils oublient qu'un économiste est, par définition, un passéiste alors qu'il est question de futur. Celui qui connaît les rouages de l'Etat connaît ses vices. Enfin, le plus en connivence avec l'extérieur est double.

La vision, l’intégrité, l'impartialité et l'absence de conflit d'intérêt auraient dû être les ultimes critères. Personne ne devient Chef du gouvernement par expérience, ni Président de la République d'ailleurs. Néanmoins, la clarté, la propreté et la clairvoyance n'ont jamais été de leurs adages. Comme disaient, les ancêtres Arabes : Nul ne peut donner ce qu'il n'a jamais eu. 

Monsieur Le Président de République, notez que l’histoire de notre pays, depuis nos ancêtres les carthaginois, est malheureusement celle des occasions manquées. Très souvent à cause de la corruption, intellectuelle particulièrement, de nos élites mais surtout du laxisme de l'ensemble.

Vous avez en main une chance unique de changer le cours des événements. Dimanche, soit nous rentrons dans l'histoire, soit vous serez un nième Président de la République comme nous en avons connu et comme nous en connaîtrons beaucoup prochainement.

Vive la République,
Gloire à Carthage !
Kaïs MABROUK

Citoyen