Justice et Domaines de l'Etat: Le Syndicat dénonce les suspensions
Haïthem Mahjoubi, secrétaire général de la Fédération générale des agents des ministères de la Justice et des Domaines de l'État et de la Propriété foncière, a annoncé à Mosaïque FM, qu’un rassemblement syndical se tiendra ce samedi 22 février 2025, à l'Ariana, pour défendre la liberté de l'activité syndicale.
Parallèlement, le Conseil administratif sectoriel des agents du ministère tiendra une réunion en soirée, afin d’adopter des "formes de lutte" visant à protéger les agents et les syndicalistes confrontés à des sanctions disciplinaires et à des poursuites judiciaires.
Mahjoubi a dénoncé une escalade des pressions contre les syndicalistes, qualifiant la situation de "choquante". Il a notamment révélé qu’une autorité sécuritaire aurait contacté sa famille pour lui annoncer son licenciement, ainsi que celui d’autres syndicalistes, sur la base de "dossiers fabriqués". Il s’est interrogé sur l’ingérence des services de sécurité dans des décisions administratives de relevant exclusivement des instances disciplinaires.
Il a, également, souligné la suspension de Kamel Ghiloufi, secrétaire général de la section syndicale des agents judiciaires et des Domaines de l’État de l'Ariana, pour une durée de six mois, sans salaire. De plus, une sanction disciplinaire, jugée "arbitraire", serait en préparation contre Ibrahim Chelfouh, membre du bureau syndical des agents judiciaires à Sfax.
Au-delà des mesures disciplinaires, deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes contre lui-même et Ibrahim Chelfouh, ce qu’il considère comme une tentative de répression du mouvement syndical.
Le rassemblement, prévu à l'Ariana, se déroulera devant le siège de l'Union régionale du travail, en réponse à l’appel d’un conseil administratif régional exceptionnel.
Mahjoubi a rappelé que le conseil administratif sectoriel des agents du ministère de la Justice regroupe cinq entités : les agents et les fonctionnaires des ministère de la Justice et des du ministère des Domaines de l'État, de l’Office national de la propriété foncière, du Tribunal administratif et de la Cour des comptes.