languageالعربية

Le DG de l'ISESCO annonce un programme de coopération avec la Tunisie

Le DG de l'ISESCO annonce un programme de coopération avec la Tunisie

L'Organisation Mondiale islamique pour l'Education, les Sciences et la culture (ISESCO) prévoit un large programme de coopération avec un certain nombre d'établissements et de structures publiques.

Le Directeur général de l'ISESCO, Salem Ben Mohammed Al-Malik, est actuellement en visite de travail en Tunisie, à la tête d’une délégation de haut niveau, axée sur la coopération bilatérale entre la Tunisie et l'Organisation islamique.

Dans une brève rencontre tenue mardi, avec l'agence TAP, le Directeur général de l'ISESCO a indiqué qu’un programme de coopération sera mis en place, notamment avec les ministères des Affaires culturelles, de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En ce qui concerne le volet culturel, il a annoncé la signature, dans les prochains jours, d'une convention de partenariat entre l'ISESCO et l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit Al Hikma, en vertu de laquelle des cycles de formation, des conférences intellectuelles et littéraires seront organisés, en plus de la publication et la traduction de certains ouvrages.

S'exprimant à l'occasion d'une conférence au Palais de l'Académie Beit Al Hikma à Carthage-Hannibal, le Dr Salem Ben Mohammed Al-Malik a salué les efforts déployés par l'Académie dans le domaine de la culture et de la créativité, louant le travail accompli par les auteurs et académiciens tunisiens dont des productions intellectuelles ayant impacté la scène arabe et internationale.

Les perspectives de développement de la coopération entre l'ISESCO et la Tunisie pour la période à venir seront au centre de rencontres de haut niveau programmés dans le cadre de cette visite. « Les programmes culturels de l'ISESCO en Tunisie, les dossiers d'inscription de sites au patrimoine, matériel et immatériel, de l'Humanité ainsi que la formation dans le secteur culturel » seront au cœur d'une séance de travail, le mardi 28 janvier, dans la matinée, avec la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a fait savoir le DG de l'Organisation islamique.

Une rencontre avec le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique est également dans l'agenda de la délégation de l'ISESCO. Salem Ben Mohammed Al-Malik a indiqué, sans donner plus de détails, que l'accent sera mis « les projets de l'ISESCO dans le secteur de l'enseignement supérieur en Tunisie aussi bien que dans le Monde islamique ».

« La coopération avec les divers partenaires tunisiens dépendra fortement de leurs besoins dans les domaines d'expertise de l'ISESCO », a-t-il affirmé. Et d'ajouter que toutes les propositions qui devront être formulées seront traduites en des projets concrets.

Le Directeur général de l'ISESCO a donné, lundi après-midi, à Beit Al Hikma une conférence intitulée "La culture de demain: la nouvelle vision de l'Organisation de l'ISESCO". Organisée en collaboration avec le Centre des arts, de la culture et des lettres, Ksar Saïd, la conférence a été marquée par la présence de la Délégation de l'ISESCO ainsi que des académiciens membres de Beit Al Hikma.

Notons que la 45ème session du Conseil exécutif de l’ISESCO est prévue les 24 et 25 février, à Tunis.

(avec TAP)