languageالعربية

Y. Zoghlami considère l’initiative de Ben Gharbia sans intérêts

En marge de l’initiative lancée par le député indépendant à l’ARP, Mehdi Ben Gharbia, et qui prône l’égalité dans l’héritage entre homme et femme, Yamina Zohlami, député du bloc Ennahdha, estime que l’initiative précitée n’est pas lancée au bon timing.

 

Elle considère que celle-ci va permettre aux extrémistes de mettre le pays en péril. Elle se demande quel profit la Tunisie peut-elle tirer suite à une initiative preille.

« Certes, je ne suis pas spécialisée en droits, ni en législation ni en religion, les spécialistes dans ces domaines vont sûrement riposter. Mais en ce qui me concerne j’estime que cette initiative va mener le pays au chaos. Des campagnes ont été menées contre l’apprentissage du Coran, contre les libertés, et aujourd’hui, on lance cette initiative comme s’il s’agissait du souci majeur de la femme et de la famille tunisienne ! Ces gens ouvriront le passage devant les extrémistes pour qu’ils sèment le chaos dans le pays. Ceci est irrecevable il faut tenir compte de la situation de notre pays.

Il est vrai que la Constitution cautionne les droits, les libertés et les initiatives. Et certaines initiatives peuvent sauver économiquement le pays, peuvent instaurer la justice sociale, mais il est à mon sens plus important de réfléchir comment faire bénéficier les femmes rurales qui tombent des camions lors des récoltes d’une couverture sociale que de se pencher sur l’égalité en héritage. Et je voudrais demander à mes collègues quel intérêt politique cette initiative va-t-elle apporter au pays », dit-elle.