languageالعربية

Séisme au Maroc : Le point sur la situation

Un violent séisme a frappé le Centre et le Sud-ouest du Maroc, vendredi 8 septembre 2023, faisant à près de 2500 morts et à pratiquement autant blessés, dont de nombreux graves.

Le centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a précisé que ce séisme était d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'al-Haouz, au Sud-ouest de Marrakech. Il s'agit, en effet, du plus puissant tremblement de terre ayant secoué le Maroc.

Outre Marrakech, la secousse a, également, été ressentie, entre autres, à Rabat, à Casablanca, à Agadir ou encore à Essaouira, à 200 km à l'Ouest de Marrakech.

Le bilan s'alourdit

Le bilan du séisme a grimpé à 2497 morts et 2476 blessés, selon le ministère de l'Intérieur. Cette même source annonce, également, que le nombre de blessés s'élève à 2476.

Trois jours de deuil national 

Le cabinet royal a publié, samedi 9 septembre, un communiqué annonçant que le Roi du Maroc Mohammed VI, a décrété un deuil national de trois jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics et chargé le gouvernement de mettre en place une Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence d’aide aux sinistrés à de reconstruction des logements détruits.


Cours suspendus

Selon le média local "Le Matin", le ministère marocain de l'Education national a décidé de suspendre les cours dans les communes et les douars les plus touchés et ce, dès aujourd'hui, lundi 11 septembre.

Cependant, le département de l'Education a appelé à trouver des moyens pour assurer des cours à distance aux élèves dans les prochains jours.

Artistes et sportifs se mobilisent 

Plusieurs artistes ont exprimé leur solidarité avec le Maroc, dont notamment Gad El Maleh qui s'est dit "bouleversé par la tragédie", en exprimant son soutien à toutes les victimes et leurs famille.

Pour sa part, Jamel Debouz a appelé à la collecte des dons, en faveur de son pays d'origine.

"Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent", a-t-il déclaré sur Instagram.

Les joueurs de l’équipe du Maroc de football ont, également, manifesté leur soutien aux victimes du séisme dévastateur, en faisant don de leur sang pour secourir les blessés.

Le footballeur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, lui, a affirmé qu'à l'heure actuelle, la priorité est de fournir du sang à ceux qui se trouvent dans une situation critique. Il a, ainsi, appelé au don de sang qu'il considère "la responsabilité de chacun pour sauver le plus grand nombre possible de vies".

La France propose son soutien... Mutisme à Rabat

Dans un communiqué, publié dimanche soir, le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé avoir accepté les offres de soutien formulées par quatre pays, à savoir l'Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Emirats Arabes Unies.

En ce qui concerne la France, le Maroc n'a toujours pas répondu au moment où le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé, hier soir, la disposition de son pays à venir en aide aux sinistrés.

"Nous avons mobilisé l'ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir, quand les autorités du Maroc le jugeront utile", a dit Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse, tenue à l'issue du sommet du G20, à New Delhi.

Quant à la Tunisie, elle s'est empressée , depuis samedi dernier, de dépêcher une équipe de secouristes relevant de la Protection civile ainsi qu'un staff médical du Croissant Rouge.

Pour sa part, l'Algérie a immédiatement, malgré la rupture des relations avec Rabat, ouvert son espace aérien pour faciliter l'arrivée des aides au Maroc.