Hand-Mondial 2019: liste des joueurs et programme des préparatifs
"Les préparatifs en cours pour le championnat du monde de handball sont à la hauteur de l'évènement et notre principal objectif est la qualification au deuxième tour et pour cela nous devons négocier tous nos matches du premier tour sans calculs, a affirmé Toni Gérona entraîneur de la sélection nationale séniors hommes.
Le technicien espagnol a souligné lors conférence de presse tenue mercredi après-midi à Tunis relative à la participation au Mondial Allemagne-Danemark (10-27 janvier 2019) et à la dernière étape de préparation des Aigles de Carthage, que les préparatifs ont débuté par des stages avec les joueurs locaux qui ont été une gande réussite et lui ont permis de découvrir plusieurs joueurs en mesure d'apporter le plus à l'équipe.
L"e groupe est au complet depuis le 24 décembre avec l'arrivée des professionnels et nous sommes actuellement un stage jusqu'au 27 avant le départ pour la Serbie pour une double confrontation amicale les 29 et 30 du même mois face à la sélection serbe. Après quoi l'équipe se rendra en Suisse pour le Tournoi International Yellow Cup du 4 au 7 janvier ou nous affronterons le Portual le 4 janvier, le Japon le 5 et la Suisse le 6, a-t-il ajouté.
Ce Mondial sera d'un niveau technique très élevé avec la présence des meilleures sélections néanmoins notre objectif reste la qualification au deuxième tour. Il faudra bien négocier nos deux premiers matches face à la Norvège et la Suède et surtout jouer sans calculs et ne pas sous estimer les autres adversaires, l'Arabie Saoudite, le Chili et l'Autriche. Nous avons mis en place un riche programme de préparation avec plusieurs matches amicaux face à des équipes de haut niveau afin d'être fin prêt pour cet évènement et aussi pour le championnat d'Afrique de 2020 qualificatif aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui est un des principaux objectifs de la fédération Tunisienne de handball.
A propos du conflit avec le gardien Majed Hamza, Toni Gerona s'est contenté de dire "c'est une décision technique et un problème interne".
Le gardien de but de l'Etoile Sportive du Sahel rappelle-t-on, a été écarté de l'équipe début décembre suite à ses critiques aux médias envers le gardien et capitaine de l'équipe Makram Missaoui.
De son coté le président de la FTHB Mourad Mestiri a indiqué que la fédération a fourni toutes les conditions de réussite à l'équipe pour sa préparation au Mondial affirmant que la sélection séniors montrera le véritable visage du handball tunisien lors de cette compétition. Nous espérons que nos joueurs seront à la hauteur des attentes d'autant que trois équipes seulement dans chaque groupe se qualifieront au deuxième tour" a-t-il souligné.
"Le programme de préparation a été très bon a estimé pour sa part le capitaine Makram Missaoui. Les joueurs locaux ont effectué quatre stages et ils ont été par la suite rejoint par les professionnels qui affichent une grande forme physique et technique grace aux nombreux matches joués avec leur club. Le choix des nos derniers sparring partners a été aussi bien étudié car leur niveau est proche de nos adversaires au Mondial où notre objectif est de passer au deuxième tour" a-t-il affirmé.
Au Mondial 2019, les Aigles de Carthage rappelle-t-on, évolueront dans le groupe B avec la Norvège (11 janvier 20h30), le Danemark (12 janvier 20h15), le Chili (14 janvier 15h00), l'Arabie Saoudite (15 janvier 16h15) et l'Autriche (17 janvier 17h15).
Tous les matches du groupe B se dérouleront dans la ville danoise Herning, à l'exception du premier match du Danemark face au Chili qui aura lieu le 10 janvier dans la capitale Copenhague.