languageالعربية

Euro 2020 : Italie - Angleterre, une finale et des chiffres !

La finale de la 16e édition de l’Euro opposera, ce dimanche soir, l’Angleterre de Gareth Southgate à l’Italie de Roberto Mancini, au stade de Wembley à Londres.
Retour sur les chiffres de ce duel anglo-italien.


Il y aura des supporters aux tribunes de Wembley ce soir. Malgré la crise sanitaire que connaît le monde et la propagation du variant delta en Angleterre, la rencontre se jouera en présence de 60 000 spectateurs, qui seront installés dans les gradins du stade dont la capacité est de 90 000 sièges.

28e confrontation

Ce dimanche soir, les deux équipes vont se retrouver pour la 28e fois. Sur les 27 précédentes rencontres, c’est l’Italie qui domine avec 11 victoires contre 8 matches nuls et autant de victoires pour les Anglais.

3e match en Championnat d’Europe

L’Italie et l’Angleterre se sont affrontées, auparavant, à deux reprises dans le cadre du Championnat d’Europe. En 1980, l’Italie s’est imposée en phase de groupes face à l’Angleterre, (1-0), but de Marco Tardelli. Lors de l’Euro 2012, c’est encore une fois l’Italie qui est sortie gagnante. La rencontre, qui comptait pour les quarts de finale, a été résolue au terme d’une séance de tirs au buts, remportée par les Italiens, (4-2).

Une disette de 44 ans

L’Angleterre reste sur une disette de 44 ans sans la moindre victoire contre son adversaire du jour, l'Italie, dans un match officiel. Le dernier succès des Anglais face aux Italiens en match officiel remonte au mois de novembre 1977. La rencontre qui comptait pour les éliminatoires à la Coupe du monde 1978, s’est soldée sur un score de deux à zéro, buts de Kevin Keegan et Sir Trevor Brooking. Au tournoi de France 1997, l’Angleterre s’est également imposée sur le score de deux buts à zéro.

Les cinq dernières rencontres

Depuis 2012, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises. A Kiev, l’Italie s’est imposée en quart de finale de l’Euro 2012 aux tirs au but. Quelques mois plus tard, l’Angleterre a battu l’Italie en amical (2-1).
Lors de la Coupe du monde 2014, l’Italie a renoué avec le succès en s’imposant face aux Anglais en phase de poules, (2-1). Les deux dernières oppositions, toutes les deux amicales, se sont soldées sur un score de parité, (1-1).

Quatre joueurs présents en 2012

Trois joueurs italiens étaient présents lors de l’Euro 2012 et le sont pour cette édition 2020. Parmi eux, un seul avait pris part à la rencontre des quarts de finale de l’Euro 2012, co-organisé par l'Ukraine et la Pologne. Il s'agit de Leonardo Bonucci. Les deux autres joueurs italiens, également présents, Chiellini et Sirigu, ont suivi la rencontre depuis le banc.

Chez les Anglais, seul Jordan Henderson faisait parti du groupe qui avait disputé l’Euro 2012 et qui est également présent dans l’effectif des "Three Lions" pour l’Euro 2020.

Ahmed Adala