L’Argentine…28 ans après
L’Argentine a réussi l’exploit, ce dimanche, en remportant la Copa America sur les terres brésiliennes, mettant ainsi un terme à 28 ans de disette.
En effet, la dernière victoire argentine en Copa remonte à l’édition 1993 en Equateur, quand l’Albiceleste a battu le Mexique (2-1) en finale, grâce à un doublé de son buteur légendaire Gabriel Batistuta.
Depuis, cette grande nation de football a enchaîné les déceptions en perdant les finales des éditions 2004 et 2007, face au Brésil et puis celles de 2015 et 2016 face au Chili.
Le sacre d’aujourd’hui a un goût particulier. D’abord cette victoire s’est dessinée au Maracana, le stade mythique de son ennemi de toujours et aussi parce qu’il s’agit du premier titre majeur remporté par Lionel Messi avec la sélection, depuis le sacre symbolique aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin.
Portée en triomphe par ses coéquipiers après la victoire finale face au Brésil, la Pulga a réalisé un tournoi plein, contribuant largement au succès de sa sélection, en terminant meilleur joueur, buteur et passeur avec quatre buts et cinq passes décisives.
Après le nouveau sacre dans le temple du football brésilien, l’Argentine porte le nombre de ses titres en Copa America à quinze, égalant celui de l’Uruguay, détenteur du record de ce tournoi, depuis 2011.