languageالعربية

Euro 2020 : La Suisse au bout du suspense

C’est une huitième de finale résolue aux termes d’une séance de tirs au but marquée par le suspense.

Opposée à une équipe de France plutôt dominante durant les quarante-cinq deuxièmes minutes, la Suisse a arraché, ce lundi 28 juin 2021, une qualification, qui semblait être inespérée, en quart de finale de l’Euro 2020.

Menés au score dès le premier quart d’heure du jeu sur un but de Haris Seferovic, les Bleus doivent tout d’abord remercier leur gardien de but Hugo Lloris, qui leur a permis de rester en vie, après avoir arrêté un penalty mal négocié par Ricardo Rodriguez.

C’est Karim Benzema qui s’est, par la suite, chargé de remettre les Bleus sur le bon chemin.

L’attaquant du Real Madrid a, en effet, profité d’une belle passe de Kylian Benzema dans la surface pour user de toute sa technique en effectuant un contrôle orienté, avant de tromper le portier suisse Yann Sommer, à la 57 éme minute.

Deux minutes plus tard, c’est encore lui, Karim Benzema, qui est venu sauver les Français, en inscrivant un second but au terme d’une action collective initiée par Kinglsery Coman. Ce second but permet, d’ailleurs, au revenant Karim Benzema d’égaler le nombre de Zinédine Zidane en sélection, 31 buts chacun.

On croyait le match plié après un magnifique but venu suite à un tir de canon de Paul Pogba à la 75ème minute, face auquel Yann Sommer ne pouvait rien faire. Mais les Suisses avaient, eux, un autre avis.

Deux buts tardifs de Haris Seferovic (81e) et Mario Gavranovic ont, en effet, renvoyé les deux équipes en prolongations, alors que le match s’est soldé, à l’issu du temps réglementaire sur un score de trois buts partout.

Désarmée après la sortie de Benzema sur blessure, la France a trouvé du mal en attaque durant les prolongations.

L’entrée d’Olivier Giroud, les tentatives de Kylian Mbappé et le peu d'occasions obtenues par les Suisses n’ont rien changé. Les deux nations sont passées à une séance de tirs au but pour se départager.

La Suisse, pourtant dominée lors de la seconde période, s’est finalement qualifiée en quart de finale au bout de la séance des tris au but (5-4).

La Suisse élimine donc le Champion du monde et donne rendez-vous ,vendredi prochain, à l’Espagne de Luis Enrique à Saint-Pétersbourg, après avoir battu une équipe de France qui a raté l’occasion de plier le match, sans même passer aux prolongations.