languageالعربية

Le football reprend au Turkménistan

C'est l'un des derniers Etats au monde à n'avoir pas déclaré de cas de nouveau coronavirus: le Turkménistan relance ce dimanche sa saison de football professionnel après une courte pause pour limiter la pandémie. 

Mi-mars, ce pays d'Asie centrale avait suivi la tendance mondiale en suspendant son championnat de première division qui oppose huit équipes. La fédération de football écoutait alors les recommandations du ministère turkmène de la Santé et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Mais un mois plus tard, malgré les inquiétudes d'observateurs extérieurs sur la réalité de la situation épidémique dans le pays, le ballon rond est de retour pour le bonheur des fans.

"La joie renforce notre immunité", s'amuse Ashir Yousoupov, un entrepreneur turkmène de 34 ans qui dit qu'il suivra le match opposant dimanche deux clubs de la capitale Achkhabad: le FK Altyn Asyr, champion en titre, face au Köpetdag, leader du championnat.

M. Yousoupov indique à l'AFP ne pas avoir peur des endroits bondés tout en étant conscient de l'interdiction des compétitions sportives dans de nombreux pays du monde.

"Nous n'avons pas de coronavirus. Alors pourquoi ne pas reprendre notre championnat?", lance-t-il.