Zidane n’est pas un chat noir, il est un chat blanc
L’entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane a réalisé hier un triplé historique en permettant aux Merengue de remporter leur 3e ligue des champions d’affilée, la 13e de leur histoire.
Zizou était pourtant considéré comme un chat noir après avoir perdu trois finales européennes de suite dans les années 1990. D’abord, quand il jouait avec les Girondins de Bordeaux il a perdu la finale de la coupe UEFA 1996 face au Bayern Munich, (1-5) sur l’ensemble des deux matches.
Zidane a rejoint ensuite la Juve, championne d’Europe en titre, mais il a échoué en finale de la ligue des champions 1997 contre le Borussia Dortmund (1-3) avant de confirmer sa réputation de chat noir en perdant ensuite la finale de l’édition 1998, face au Real Madrid (0-1).
En s’engageant 3 ans plus tard avec le Real, Zidane a chassé finalement le signe indien en gagnant sa première ligue des champions en 2002. Mieux encore, Zidane a marqué le but de la victoire en finale face à Leverkusen sur une reprise de volée magnifique considéré comme l’un des meilleurs buts de l’histoire de la compétition.
Reconverti en entraîneur, Zizou a assisté au 10e sacre du Real en ligue des champions en 2014, sur le banc en tant qu’adjoint de Carlo Ancelotti.
Deux ans plus tard, il a pris en mains les destinées du Real, dix ans après avoir raccroché les crampons et les résultats ne se font pas attendre puisque l’ex-international tricolore va gagner trois ligue des champions de suite, aucun club n’a réussi à réaliser cet exploit en C1, dans sa nouvelle formule.