languageالعربية

Ali Abbas: Ces clubs ont manipulé la loi…

L'avocat Ali Abbas a révélé dans une déclaration à Mosaïque FM, samedi 29 juin 2024, que certains clubs tunisiens qui participeront ou pourraient se qualifier pour participer aux compétitions africaines des clubs la saison prochaine ont opté pour une procédure illégale pour pouvoir obtenir une licence de participation, ce qui est considéré comme une manipulation de la loi.

"Hier, vendredi, était la date limite pour soumettre la demande de licences de joueurs pour participer à la Ligue des champions et à la Coupe de la Confédération de la CAF", a déclaré Ali Abbas à Mosaïque FM, ce samedi.
 "Il y a des clubs qui ont saisi des données sur la plateforme de licence de la CAF déclarant qu'ils ont fait appel des jugements et des sanctions prononcés contre eux à l'encontre des joueurs et des entraîneurs, bien que ces jugements aient été prononcés il y a plus de 5 ans. Ceci est illégal et constitue une manipulation de la loi..."

Abbas a poursuivi : "Ces clubs ont indiqué dans leurs déclarations sur la plateforme de la CAF qu'ils ont fait appel de jugements rendus il y a 5 ans ou plus, alors que la loi permet de faire appel dans un délai maximum de 8 jours. Ceci est considéré comme illégal et manipulateur..."
Dans la même déclaration, il a souligné que lui et un groupe d'avocats "attendront la décision de la commission des autorisations au sein de la Fédération tunisienne de football pour voir si elle accordera effectivement des autorisations à ces clubs ou non. Ensuite ils écriront à la CAF et même à la FIFA pour mettre fin à cette manipulation", selon ses dires, notant que "la CAF a été informée de la question par le biais d'un courriel envoyé hier...".

Me Abbas a conclu son intervention en confirmant que l'Espérance sportive de Tunis et l'Union sportive monastirienne ont réglé leurs dossiers et participeront donc à la Ligue des Champions d'Afrique la saison prochaine. Il a précisé qu'il existe un problème mineur concernant le statut du Club sportif sfaxien, alors que les deux finalistes de la Coupe de Tunisie, le Stade tunisien et le Club athlétique bizertin sont les deux équipes concernées par l'appel illégal qu'il a évoqué dans sa déclaration à Mosaïque FM.

L'avocat a également souligné que si la Commission et la Fédération tunisienne de football accordent des permis aux clubs mentionnés et si la CAF et la FIFA interviennent, les sanctions qui attendent le football tunisien toucheront inévitablement l'équipe nationale et menaceront sa participation aux compétitions continentales et internationales.
 

Mots-clés :Ali Abbes