languageالعربية

Euro: La France, l'Angleterre et les Pays-Bas qualifiés de facto

L'Italie, tenante du titre, a arraché le nul (1-1) à la dernière seconde contre la Croatie, lundi soir, décrochant son billet pour les huitièmes de finale de l'Euro, où elle  sera opposée à la Suisse, tandis que la France, l'Angleterre et les Pays-Bas sont déjà qualifiés, avant leur troisième match de poules..

Ce précieux point, glané à la 98e minute par une frappe limpide de l'attaquant de la Lazio Mattia Zaccagni en pleine lucarne, offre aux Azzurri la deuxième place du groupe B, derrière l'Espagne, qui a poursuivi son sans-faute, avec un troisième succès en trois rencontres contre l'Albanie (1-0), grâce à un but du Barcelonais Ferran Torres.

La Croatie de Luka Modric, devenu en vain le joueur le plus âgé à marquer lors d'un Euro à 38 ans et 289 jours, tenait sa qualification jusqu'au bout du temps additionnel, mais devra désormais espérer un miracle pour figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes, avec seulement deux points.

Dans les autres groupes, la défaite de l'Albanie assure à la France, l'Angleterre et aux Pays-Bas de passer aux huitièmes, quels que soient leurs résultats respectifs contre la Pologne, la Slovénie et l'Autriche, ce mardi.

L'équipe de France est prévenue; pour éviter la partie de tableau de l'Allemagne, du Portugal et de l'Espagne, et se glisser dans l'autre moitié qui semble plus accueillante, elle doit battre la Pologne et finir en tête du groupe D.

(AFP)