Les footballeurs professionnels poursuivent la FIFA en justice
L'Association des footballeurs professionnels a déposé une plainte auprès du Tribunal de commerce de Bruxelles contre la FIFA au sujet de la programmation de matches encombrés.
La FIFA a annoncé en mai qu'elle n'avait pas l'intention de modifier le calendrier de sa Coupe du monde des clubs à 32 équipes, malgré les menaces d'action en justice de l'Association des joueurs professionnels et de l'Association de la ligue mondiale.
L'action en justice a été intentée conjointement par l'Association des joueurs professionnels d'Angleterre et l'Association des joueurs français, tous deux membres de l'Association des joueurs professionnels.
L'action en justice est fondée sur la conviction que les décisions de la FIFA, notamment en ce qui concerne la programmation des matches internationaux et l'introduction de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, violent les droits des joueurs et de leurs associations en vertu de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et du droit européen de la concurrence.
L'action en justice demande que l'affaire soit renvoyée devant la Cour européenne de justice pour contester la légalité des décisions unilatérales de la FIFA sur le calendrier des matches internationaux.