languageالعربية

Barça: Negreira, le principal accusé, refuse de témoigner

L'ex-arbitre et ancien vice-président du comité technique arbitral (CTA) de la Fédération espagnole de football, entre 1994 et 2018, José María Enriquez Negreira, a refusé de témoigner sur l'affaire de corruption présumée, impliquant le Barça et ce, à l'occasion de sa comparution devant le Tribunal correctionnel de Barcelone.

L'ex-numéro deux de l'arbitrage espagnol devait comparaître devant la justice, en février dernier, mais son audience a été reportée à deux reprises, suite à des demandes formulées par sa défense, évoquant un problème de démence qui l'empêche de témoigner.

Il est à rappeler que le juge chargé du dossier, Joaquin Aguirre, a accusé le FC Barcelone de corruption et lancé des poursuites à l’encontre de deux anciens présidents du club, à savoir Sandro Rosell (2010-2014) et Josep Maria Bartomeu (2015-2020), qui risquent de deux à quatre ans de prison.

L'affaire s'est déclenchée, après la découverte de virements suspects de 7.3 millions de d'euros qui ont été effectués par le Barça à Negreira, par l'intermédiaire d'une entreprise dirigée par son fils, entre 2001 et 2018. Le juge estime que ces paiements ont causé une inégalité de traitement, par rapport aux clubs de la Liga et une corruption systématique de l’arbitrage espagnol.

Notons, également, que le Barça a nié catégoriquement ces accusations et annoncé avoir effectué ces paiements pour obtenir des conseils sur des questions arbitrales.