languageالعربية

Coppa Italia : Milan – Inter, 37 ans après !

La première demi-finale aller de la "Coppa Italia" opposera, ce mardi soir, à 21h, le Milan AC à l’Inter Milan, dans une rencontre qui nous fera revivre, encore une fois, un Derby de la Madonnina au stade Sans Siro.

Une première depuis 37 ans !

La rencontre de ce soir est la première demi-finale qui oppose les deux rivaux à ce stade de la compétition, la Coupe d’Italie. La dernière, disputée en 1985, a été remportée par le Milan AC en aller (2-1) dans sa manche aller, avant que les deux clubs se quittent sur un match nul (1-1) au match retour.

L’édition 2020-2021 de la Coupe d’Italie a vu l’Inter battre son rival, le Milan AC, en quarts de finale sur un score de deux buts à un, dans une rencontre qui a été marquée par un accrochage entre le Suédois Zlatan Ibrahimovic et le Belge Romelu Lukaku.

En coupe, c’est le Milan qui domine !

Les deux clubs de la ville de Milan se sont affrontés 25 fois en Coupe d’Italie, mais c’est le Milan AC qui domine avec 10 victoires, contre 8 succès pour l’Inter, alors que les 7 rencontres restantes se sont soldées sur un score de parité.

Pour l’histoire, le Milan AC et l’Inter ne se sont rencontrés en finale de la Coupe d’Italie qu’à une seule reprise. C’était lors de l’édition 1976-1977, lorsque les Milanais ont dominé l’Inter (2-0), remportant ainsi leur 4e sacre de la compétition.

Le duel Pioli - Inzaghi

Stefano Pioli, aujourd’hui entraîneur du Milan AC, avait auparavant affronté l’Inter à 21 reprises, pour 6 victoires, 5 nuls et 10 défaites. Le dernier succès du technicien italien face à l’Inter remonte au début du mois de février lorsque le Français Olivier Giroud s’est offert un doublé dans les cages de Samir Handanovic, portier des Nerazzurri.

De son côté, Simone Inzagh, entraîneur de l’Inter, a affronté le Milan AC 16 fois pour un total de 4 victoires, 5 nuls et 7 défaites. La dernière victoire d’Inzaghi face au Milan AC en tant qu’entraîneur remonte à la saison 2020-2021 lorsque la Lazio, alors menée par Simone Inzaghi, a remporté la rencontre (3-0).

Simone Inzaghi connait les filets du Milan !

Alors joueur, Simone Inzaghi avait affronté le Milan AC à 14 reprises, inscrivant 3 buts avec trois clubs différents, soit Piacenza Calcio, Atalanta et la Lazio, selon les chiffres Transfertmarkt.

Stefano Pioli, ancien défenseur central entre 1982 et 1999, avait lui aussi affronté l’Inter Milan à maintes reprises, sans pour autant réussir à inscrire le moindre but contre son adversaire du jour. Pioli avait par ailleurs entraîné l’Inter lors de la saison 2016-2017 et avait affronté le Milan à deux reprises, réalisant deux matches nuls.

Où regarder la rencontre ?

La demi-finale aller de la Coupe d’Italie qui opposera donc ce soir à 21h le Milan à l’Inter, sera diffusée par les chaines TV Abu Dhabi Sport 1, Abu Dhabi Sport 2 et L’Équipe TV.

 

Ahmed Adala