languageالعربية

Observatoire Chahed: Des observateurs interdits de travailler

L’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections a assuré, ce samedi 17 décembre 2022, que l’opération de vote aux élections législatives a connu du retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote au gouvernorat de Nabeul. 

L’Observatoire a aussi noté que certains observateurs ont été interdits d’accéder à certains bureaux  comme celui d’Al Izdihar à Feriana. 

Des bureaux n’ont pas été aussi aménagés pour permettre aux personnes aux besoins spécifiques de voter comme le bureau de Bab Jedid à Tunis. 

De façon globale, l’observatoire a enregistré une faible participation au vote dans tous les gouvernorats du pays en plus de l’absence de membres des bureaux de vote à l’ouverture. Le problème a été dépassé vers 9 heures du matin. 

Des listes des électeurs n’ont pas été affichées dans des bureaux de vote à Kasar Aouled Dhieb à Médenine et à la Manouba, a précisé l’Observatoire. 

Des agents d’organisation étaient absents dans des bureaux au gouvernorat de Nabeul et des représentants de candidats étaient présents en masse dans la plupart des bureaux. Certains d’entre eux ont influencé les électeurs pour voter pour leurs candidats comme c’était le cas au centre d’Enfidha à l’école Hached. 

L’Observatoire Chahed a assuré que certains membres des bureaux de vote n’ont pas respecté le principe de neutralité. Ils ont influencé des électeurs comme c’était le cas au centre de vote de Souk Sebt à Jendouba. Le silence électoral n’a pas été respecté dans plusieurs bureaux comme à Gabès et Metlaoui où une candidate a décidé d’envahir un bureau de vote pour influencer les électeurs à l’aide de huit personnes.