ATIDE: Faible affluence, infractions et délits électoraux en vrac
L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a considéré, lors d’un point de presse, organisé ce samedi 17 décembre 2022, la lenteur du rythme de participation et le peu d'affluence, durant les premières heures du vote aux législatives.
Le président de l’Association, Bassem Maatar, a assuré que des infractions et des dysfonctionnements ont été remarqués, dès l’ouverture des bureaux. Des représentants des candidats à l’école Habib Bourguiba à Gafsa ont par exemple, conduit des électeurs vers les bureaux de vote.
Retard
Concernant les mesures dans les bureaux de vote, ATIDE a noté que certains n’étaient pas prêts (école Touahriya El Jem-Mahdia, école Maagoula Béja Sud...). Le cinquième scellé a, par ailleurs, été mis, avant d’être détruit au bureau numéro 4 Bourguiba-Sidi Alouane (Mahdia), destruction de quatre scellés en fermant l’urne (bureau 2, bureau 3 au centre de vote Ibn Sina à Mahdia et au bureau 1 de l’école El Khedher Hussein à Nefta), retard dans l’affichage des listes des électeurs au centre de vote Imam Sahnoun et al Effa (la Manouba et l’école El Khedher Hussein à Nefta)'
Délits électoraux
Durant l’opération de vote, des électeurs ont signé dans la case qui ne correspond pas aux listes des électeurs (école primaire Habib Bourguiba à Kébili Sud, le bureau 5 à une école à Sousse), transport collectif d’électeurs du siège de la délégation de Chebba pour le compte d’un des candidats...
Par ailleurs, des représentants de candidats ont orienté les électeurs vers les bureaux de vote...
Maatar a aussi déclaré que des membres des bureaux de vote ne portaient pas leurs badges au centre de vote Daghbaji à El Hamma, d'autres n’ont pas vérifié l’usage de l’encre électorale dans plusieurs bureaux, absence d’affichage des listes des électeurs et le retard causé par l’absence de membres de bureaux de vote.