L'élection présidentielle en chiffres ...
Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a annoncé, ce vendredi soir, les résultats définitifs de l'élection présidentielle de 2024, confirmant ainsi la large victoire du candidat Kaïs Saïed, dès le premier tour, avec 90,69 % des voix.
Lors d'une conférence de presse tenue au Palais Ennejma Ezzahra, dans la banlieue nord de la capitale, en présence des membres du conseil de l'ISIE, Bouasker a déclaré que le candidat Kaïs Saïed (66 ans) a obtenu 2 438 954 voix, tandis que le candidat Ayachi Zammel a récolté 197 551 voix (soit 7,35 %) et le candidat Zouheir Maghzaoui a obtenu 52 903 voix (soit 1,97%), rapporte l'agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Selon Bouasker, le nombre total de votants en Tunisie et à l'étranger s'élève à 2 808 548 sur un total de 9 753 217 électeurs inscrits dans le registre électoral.
Et d'ajouter qu'aucun recours n'a été intenté auprès de la Cour d'appel de Tunis par les candidats définitivement retenus. À l'expiration du délai de recours, le conseil de l'ISIE a validé "la victoire définitive du candidat Kaïs Saïed à ce scrutin présidentiel après avoir obtenu la majorité absolue des voix des électeurs."
L'élection présidentielle de 2024 s'est tenue en Tunisie dimanche dernier (6 octobre), tandis que les Tunisiens de l'étranger ont voté les 4, 5 et 6 du même mois dans 59 pays.
Le taux de participation au scrutin s'est établi à 28,8 %.
Bouasker a également affirmé que l'Instance n'aurait pas réussi à organiser cette élection sans la détermination de ses membres, tant au sein du conseil que de l'administration. Il a expliqué que l'ISIE s'était engagée sur tous les fronts, depuis l'enregistrement des électeurs et l'acceptation des candidatures jusqu'à la campagne électorale, le vote et l'annonce des résultats, indique la TAP.
Il a souligné que l'objectif était de permettre à l'ensemble des électeurs, qui sont plus de 9,5 millions, d'exercer librement leur droit de vote, saluant les initiatives prises par l'Instance, citant notamment l'inscription automatique des Tunisiens de deuxième et troisième génération résidant à l'étranger, détenteurs de passeports mais sans cartes d'identité nationales. Cela a permis d'augmenter considérablement le nombre d'électeurs à 222 000 à l'étranger et environ 71 000 en Tunisie, a-t-il dit.
Il a, en outre, fait état de la création de 113 nouveaux centres de vote dans les zones rurales et éloignées où il n'y a pas d'écoles primaires, en installant des centres de vote dans des centres de santé de base et des bureaux de poste.
De plus, 55 tentes de vote ont été installées dans des zones résidentielles ne disposant pas d'infrastructures, en plus des quelque 5 000 centres de vote habituels situés dans des écoles primaires. Quant au vote libre des Tunisiens à l'étranger, il a permis à ceux-ci de voter où qu'ils se trouvent.
Et de préciser que cette mesure, une première depuis la création de l'Instance, a donné des résultats positifs, où plus de 55 % des électeurs à l'étranger ont pu voter dans des centres où ils n'étaient pas inscrits, évoquant, en ce sens, le vote des personnes en situation de handicap et les efforts de l'Instance pour faciliter leur participation, notamment en organisant des simulations du processus de vote sous différentes formes et en aménageant des centres de vote. Cela a permis à environ 40 000 électeurs handicapés, soit 33 % des inscrits en situation de handicap, d'exercer leur droit de vote.
"Avec l'annonce des résultats définitifs de l'élection présidentielle, l'Instance couronne un processus électoral important, et prouve ainsi son impartialité, l'indépendance de ses actions et la crédibilité de ses décisions ", s'est-il félicité, d'après la TAP.