languageالعربية

Mondial 2022: que vaut l'Australie, deuxième adversaire de la Tunisie

L'Australie enchaîne une sixième participation consécutive à une phase finale du Mondial. Et les Socceroos comptent bien mettre la générosité au cœur de leur aventure Qatari afin de rééditer l’exploit de 2006 en sortant de la poule C. Nous vous présentons, ainsi, l’équipe d’Australie, deuxième adversaire des Aigles de Carthage.

LE PROFIL DE L'AUSTRALIE

- Historique en Coupe du monde : Sixième participation, huitième de finaliste en 2006.
- Les derniers parcours de l'Australie en Coupe du Monde : 
2006 : 1/8e de finale
2010 : Groupe (Allemagne, Ghana, Serbie)
2014 : Groupe (Pays-Bas, Chili, Espagne)
2018 : Groupe (France, Danemark, Pérou)

- Première Coupe du monde en 1974

- Leur petit nom : Les Socceroos, car en Australie, pays des kangaroos (« Kangourous »), on suit la tradition américaine en disant « soccer » pour « football ».

- Palmarès : vainqueur de la Coupe d'Asie des nations en 2015, vainqueur de la Coupe d'Océanie des nations en 1980, 1996, 2000 et 2004, finaliste de la Coupe des Confédérations en 1997.

- Classement Fifa : 40e

- Sélectionneur : Graham Arnold

- Capitaine: Mathew Ryan (Gardien de but au FC Copenhague)

- Plus sélectionné: Mark Schwarzer (109 matchs)

- Meilleur buteur : Tim Cahill (50 buts)

SON HISTOIRE EN COUPE DU MONDE

L'Australie n'a connu sa première campagne de qualification qu'en 1966 et a participé à sa première phase finale en 1974 en Allemagne de l'Ouest. Avec deux défaites devant la RDA et la RFA puis un nul contre le Chili, le tout sans marquer de but, ce fut surtout l'occasion d'engranger de l'expérience.

Il a pourtant fallu attendre 2006 et un nouveau Mondial en Allemagne pour revoir les Socceroos en phase finale. Emmenés par Tim Cahill et Harry Kewell, ils avaient même atteint les huitièmes de finale.

De nouveau présents en 2010, 2014 et 2018, les Australiens avaient été éliminés dès le 1er tour. Au Brésil, ils avaient subi trois défaites devant le Chili (3-1), les Pays-Bas (2-3) et l'Espagne (0-3) dans un groupe B relevé. En 2018, ils ont également galérés 

LES AMBITIONS

Pour sa sixième participation à la Coupe du monde, l'Australie espère bien passer le premier tour, ce qui n'est arrivé qu'une seule fois, en 2006. Deuxième de son groupe derrière le Brésil, la sélection océanienne avait ensuite chuté face à l'Italie (0-1), future championne du monde. Et après trois échecs de rang en phase de poules, les Socceroos chercheront forcément à s'améliorer. 

Pour cela, il faudra marquer les esprits dans le groupe C, celui de l'équipe de Tunisie. Une raison supplémentaire de s’intéresser à l'Australie, qui croisera le fer avec les Aigles pour son deuxième match du Mondial, le 16 juin prochain.

Des joueurs à surveiller 

Malgré que le football n’est certainement pas le sport numéro dans le pays, l’Australie possède des bons joueurs évoluant dans les championnats européens, ce qui leur permet d'apporter de la qualité de jeu ainsi que l'expérience nécessaire à la bonne conduite d'une Coupe du Monde. Il s’agit principalement du gardien de but Mathew Ryan, passé par Arsenal et Valence et le Real Sociedad, et qui joue désormais au FC Copenhague. Quant à Ajdin Hrustic, il a affiché une prestation digne d’éloge lors de la belle saison de Francfort ponctuée par le trophée de Ligue Europa et joue actuellement pour Hellas Vérone en Serie A. 

La liste des 26 joueurs australiens

Gardiens de but : Mathew Ryan (FC Copenhague/DAN), Andrew Redmayne (Sydney FC), Danny Vukovic (Central Coast Mariners)

Défenseurs : Aziz Behich (Dundee United/ECO), Milos Degenek (Columbus Crew/USA), Thomas Deng (Aibirex Niigata/JAP), Joel King (Odense BK/DAN), Nathaniel Atkinson (Heart of Midlothian/ECO), Fran Karacic (Brescia/ITA), Harry Souttar (Stoke City/ANG), Kye Rowles (Heart of Midlothian/ECO), Craig Goodwin (Adelaide United)

Milieux : Aaron Mooy (Celtic Glasgow/ECO), Jackson Irvine (Sankt Pauli/ALL), Ajdin Hrustic (Hellas Vérone/ITA), Bailey Wright (Sunderland/ANG), Cameron Devlin (Heart of Midlothian/ECO), Riley McGree (Middlesbrough/ANG), Keanu Baccus (St Mirren)

Attaquants : Awer Mabil (Cadix/ESP), Mathew Leckie (Melbourne City), Martin Boyle (Hibernian Edimbourg/ECO), James Maclaren (Melbourne City), Jason Cummings (Central Coast Mariners), Mitchell Duke (Fagiano Okayama/JAP), Garang Kuol (Central Coast Mariners)