languageالعربية

La BCT maintient le taux d'intérêt inchangé

Le Conseil d’Administration a tenu sa réunion périodique le 29 février 2016 où il a pris connaissance des principales évolutions récentes de la conjoncture économique internationale et a passé en revue les principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers, ainsi que les évolutions de la conjoncture économique au plan national.

Egalement, le Conseil a examiné les données relatives à l’évolution de l’activité du secteur bancaire, ainsi que l’évolution des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes, et le suivi par la banque centrale du fonctionnement de ces marchés.

Concernant l’activité de la Banque Centrale, le Conseil a approuvé les états financiers au titre de l’exercice 2015 et a discuté des normes, stratégies et instruments adoptés pour la gestion des réserves en devises.

Après délibération, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

Le rapport de la BCT a indiqué qu'une amélioration a été constatée au niveau de la croissance économique lors du dernier trimestre de 2015. Le taux est estimé à 0.8%.

La BCT a également précisé qu'une augmentation du  produit intérieur brut (PIB) a été enregistrée (0.3%) pour la même période.

Par ailleurs, l'institution publique a fait savoir que le taux de chômage a augmenté de 0.1% et que l'indice général de production industrielle poursuit son recul.