languageالعربية

La Fête de l’Harissa et du Piment au chevet de Nabeul !

Entre faire le deuil suite aux malveillantes intempéries et inondations qui ont affecté la population de Nabeul et se relever et se soulever en hommage à l’éternelle beauté d’une région tunisienne pas comme les autres, le choix n’était guère difficile à faire.

L’ASVN (Association de Sauvegarde de la Ville de Nabeul) et l’ATPAC (Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire) ont, oui, reporté la Fête de l’Harissa et du Piment, mais jamais annulé.

Car qui dit Nabeul, dit nécessairement joie de vivre, allégresse et enjouement, à longueur d’année, mais aussi passion pour la chose gastronomique, culinaire et particulièrement épicée, après tout l’Harissa est nabeulienne ou n’est point !

Aussi, tout Nabeul, vous invite, du 9 au 11 novembre 2018 à la 4e édition à son Festival consacré à l’Harissa et au Piment. Un week-end haut en senteurs et saveurs ! Et une occasion unique d’aller à la rencontre des meilleurs artisans de Harissa, de piment salé ou séché, épices, harissa faite maison, à la vapeur, piments secs concassés, tomates séchées, harissa aromatisée à plusieurs herbes… Tout un monde bâti autour d’un savoir-faire singulier dont seuls les nabeuliens et nabeuliennes en détiennent les secrets.

En guise d’opening, la population de Nabeul, visiteurs et participants se réjouiront aux rythmes de la Parade des Chefs, défilé des Blouses Blanches, qui comportera les Chefs de l’ATPAC. Les ‘’petits Chefs’’, nos bambins, fidèles des clubs de cuisine prendront part à cette cérémonie inaugurale, avec leurs propres blouses, et par la même occasion, mijoteront, des ‘’zogdida’’ dognes de grands Chefs.

Au programme des 3 journées, outres les ateliers vivants dédiés à la fabrication de la Harissa, des ateliers de peintures qui seront initiés par des étudiants des Beaux-Arts. Avec pour thématique principale, encore et toujours le Piment. Une conférence scientifique est également programmée. Elle portera sur l’Harissa, Histoire et Etymologie, sur l’impact de la Harissa sur la Santé ainsi que la place des Traditions culinaires dans la société d’Aujourd’hui.

Côté arts culinaires, les Chefs de l’ATPAC offriront les 10 et 11 novembre des shows cooking avec pour ingrédient principal et thème majeur, sa Majesté l’Harissa. Des plats de dégustation à base de piments seront également proposés aux visiteurs et fidèles de l’évent. Et pour clôturer, une soirée de solidarité avec les victimes des dernières inondations est prévue.

Néanmoins, si l’édition actuelle est d’envergure nationale, au vu des différentes contraintes qui ont emprunté la conjoncture, la session 2019 promet d’être plus riche et ouverte à l’étranger. Des Chefs viendront du pourtour méditerranéen afin de prendre part à la Fête de l’Harissa et du Piment et orneront leurs plats par ces différentes versions du poivron typique nabeulien.