Savoirs Éco : appel à projets pour soutenir la recherche scientifiques
Le projet Savoirs Éco, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, a lancé en 2024 un appel à manifestations d’intérêt. Il s’agit d’un mécanisme financier conçu pour soutenir les structures de recherche – telles que les laboratoires et les unités de recherche – dans l’organisation d’événements scientifiques.
L’objectif de ce financement est double :
1. Accompagner les échanges entre universitaires et chercheurs, avec une attention particulière portée à la participation des jeunes chercheurs (étudiants, doctorants, post-doctorants) et des femmes chercheuses ;
2. Encourager la diffusion et la valorisation des travaux de recherche dans l’espace public, en facilitant leur vulgarisation à travers divers supports (tables rondes, articles de blog, podcasts, vidéos, interventions dans les médias TV/radio, etc.).
Cinq structures ont été sélectionnées pour bénéficier de ce soutien financier, dont l'ISG de Gabès.
En effet, l’unité de Recherche Economie Entreprise Environnement « 3E » de l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès-ISGG a organisé du 20 au 25 novembre 2024 des journées de recherche et de développement du tourisme durable dans le Sud-Est tunisien. Ces journées ont été organisées dans le cadre d’un accord de coopération entre le Centre mondial d’Excellence des Destinations (CED) et l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès (ISGG) signé le 23 mai 2024.
l’ISG a accueilli Mr. François Bédard le fondateur du SMED (Système de mesure de l’Excellence des destinations touristique) et le directeur du centre de l’excellence des destinations CED comme invité d’honneur.
Cette visite a fait l’objet de 5 journées : du 20 au 25 novembre 2024. Elles sont dédiées au développement du tourisme durable dans les destinations du Sud-Est tunisien.
Les ateliers SMED organisés dans les régions Dahar et Djerba, animés par Pr. Bédart, avaient pour objectif de soulever l’ensemble des problèmes qui caractérisent chaque région et de proposer des solutions en vue de promouvoir ces deux destinations.
L’impact sur les différents acteurs de la région du Sud-Est tunisien :
Ces journées scientifiques ont certainement un impact sur les différents acteurs de la région du Sud-Est tunisien :
-/ Pour les académiciens, c’était l’occasion de développer la coopération avec les entrepreneurs de l’industrie touristique pour enrichir leur cours par les cas pratiques inspirés du vécu de la région.
-/ Pour les étudiants, c’était l’occasion d’apprendre sur le terrain, de développer leur réseau social et de se présenter devant un public d’entrepreneurs du secteur touristique.
-/ Pour les chercheurs, c’était l’occasion de se pencher sur des thématiques de recherche d’actualité qui portent un impact réel sur la région du Sud-Est tunisien.
-/ Pour les autorités locales ainsi que les parties prenantes des organisations de gestion des destinations, c’était l’occasion de mettre en pratique la gouvernance territoriale participative et de créer une collaboration entre les différents acteurs. La présence du Pr. Bédard et son expertise internationale permet de cadrer et d’orienter le travail des organismes de gestion des destinations pour aboutir à l’excellence sur la destination du Sud-Est tunisien. La mise en place de l’outil SMED sur la destination du Sud-Est aidera à améliorer le positionnement des destinations du Sud-Est et à valoriser ses forces.
Pour l’université tunisienne, ces journées permettent d’augmenter la visibilité de la formation supérieure en tourisme dispensée à l’ISG de Gabès et de renforcer la liaison entre le milieu universitaire et son environnement socio-économique.
Signature de conventions :
A l’issu des journées du tourisme durable, quatre conventions ont été signées :
1. Une convention entre le Centre d’Excellence des Destinations (CED) et le DMO -Destination Management Organisation) - Djerba : l’objet est le partage d’une vision commune, la collaboration et la coordination en vue de promouvoir la destination de Djerba.
2. Une convention entre le Centre d’Excellence des Destinations (CED) et la FTADD- Fédération Tourisme Authentique Destination Dahar : l’objet est le partage d’une vision commune, la collaboration et la coordination en vue de promouvoir la destination de Dahar.
3. Une convention entre l’ISG de Gabès et la FTADD- Fédération Tourisme Authentique Destination Dahar : l’objet est l’encadrement et le renforcement des capacités des étudiants que ce soit afin d’être des acteurs actifs de la société civile.
4. Une convention entre l’ISG de Gabès et le DMO- Destination Management Organisation)- Djerba : l’objet est l’encadrement et le renforcement des capacités des étudiants que ce soit afin d’être des acteurs actifs de la société civile.