languageالعربية

Projet FAIRE: Les ambassadeurs de l'UE et de l’Italie à Jendouba

Dans le cadre d’un programme de visites de terrain, Marcus Cornaro et Fabrizio Saggio, respectivement ambassadeurs de l'Union européenne et de l’Italie en Tunisie, sont partis à la rencontre des bénéficiaires du projet FAIRE ( Femmes travailleuses agricoles : Inclusion, Réseautage, Emancipation), projet financé par la DUE en Tunisie et piloté par l’ONG italienne COSPE.

Une première visite s’est tenue au local du groupement de développement agricole « GDAGhrariz » qui est une structure de l’économie sociale et solidaire, œuvrant à Jendouba depuis 2015 et qui compte plus de 50 femmes parmi ses adhérentes.

Ces femmes sont des travailleuses agricoles, des agricultrices et/ou des productrices, spécialisées en transformation de produits agro-alimentaires. Le GDA centralise leur offre et s’efforce de trouver des débouchés pour une gamme très diversifiée de produits de terroir de qualité qui témoigne de leur savoir-faire à toutes les étapes de la chaîne de production.

« L’Union européenne attache une importance toute particulière à l’autonomie financière des femmes et à la responsabilisation de leurs employeurs pour le respect de leurs droits économiques et sociaux » a déclaré Marcus Cornaro.  

Les femmes ont ainsi pu échanger et partager avec les ambassadeurs la transformation vécue dans leurs vies et l’impact très positif constaté dans leur manière d’appréhender la relation avec les administrations, le marché de l’emploi et les employeurs.

Un deuxième arrêt a eu lieu au local de l’association Rayhana, partenaire régional du projet à Jendouba et qui se positionne comme la maison des femmes et l’espace qui permet aux femmes de la région de se réunir dans un environnement sécurisé et libérateur.

L’association Rayhana a ainsi présenté ses différentes activités et a mis en avant la naissance de la Radio Rayhana, première radio associative et féminine au Nord-ouest. Cette radio se positionne comme la voix de la femme et surtout comme un moyen de déployer des campagnes de sensibilisation sur plusieurs thèmes, particulièrement ceux liés aux droits de l’homme, droits des enfants et liberté d’expression.

L’ambassadeur de l’Italie s’est déclaré très satisfait de ces échanges et de l’importance de partager grâce à de telles visites de terrain une vision commune avec l’Union européenne ainsi qu’avec le ministère de l’Agriculture qui a accompagné les résultats du projet FAIRE.