languageالعربية

Covid-19: Le CIO va acheter des vaccins pour les participants aux JO

Le Comité international olympique va acheter à la Chine, des vaccins pour les participants aux Jeux olympiques de Tokyo cet été et de Pékin l'hiver prochain, première annonce de ce type pour protéger les Jeux de la menace sanitaire.

Le CIO "encourage" la vaccination des sportifs, mais sans la rendre obligatoire ni réclamer une priorité pour ces personnes en pleine santé.

Dans ce contexte, les autorités olympiques chinoises ont offert de "mettre à disposition des doses additionnelles de vaccins pour les participants" aux Jeux de Tokyo et Pékin, a annoncé jeudi le patron du CIO, Thomas Bach.

L'instance olympique, face au défi inédit d'organiser en huit mois deux éditions des JO en pleine pandémie, va "payer" pour ces injections, qui concerneront "non seulement les équipes olympiques, mais également paralympiques", selon Bach.

Aucun calendrier n'a été fourni, pas plus qu'un ordre de grandeur sur le nombre de doses ou les modalités de leur attribution, qui pourra se faire "via des partenaires internationaux", ou "dans des pays où des partenariats existent déjà avec le gouvernement chinois".

(AFP)