languageالعربية

L’ESS, 95 ans de gloire

Créée le 11 mai 1925, l’Etoile Sportive du Sahel a soufflé hier sa 95e bougie.

Le club a été créée par un nombre d’étudiants de l’institut franco-tunisien à Sousse et ce pendant la période coloniale.

En dépit des difficultés, l’ESS est parvenue à gagner son premier titre nationale en 1950 quand les étoilés ont réussi à remporter le championnat national. 13 ans plus tard, l’ESS est devenu le premier club tunisien à remporter le championnat sans encaisser la moindre défaite et ce deux ans après la décision de l’ancien président de la république, Habib Bourguiba de dissoudre le club.   

L’ESS a fait ses débuts dans les compétitions africaines en 1984 et a réussi 23 ans plus à devenir l’un des clubs africains ayant remporté tous les titres interclubs possibles. L’Etoile compte aujourd’hui une ligue des champions, deux coupes des clubs vainqueurs de coupes, quatre coupes de la confédération et deux super coupes.

Avec 9 championnats, sept coupes, six titres arabes et trois et 4 africains, la section Handball de l’ESS est l’une des plus titrées en Tunisie. Idem pour la section basketball qui compte 11 titres nationaux, 3 titres arabes dans son palmarès.
 
Quant à la section volleyball, elle compte 20 titres nationaux, 2 titres arabes et 3 titres africains.