languageالعربية

JO-2020: Tokyo envisage de réduire les coûts de l’événement

Les autorités japonaises vont élaborer en mai prochain une nouvelle feuille de route, consistant notamment à réduire les coûts des Jeux olympiques Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), rapporte jeudi L’Equipe.


Moins d'un mois après l'annonce du report des JO-2020 à l'été 2021, le Comité International Olympique (CIO) et le comité d'organisation des Jeux olympiques(COJO) ont tenu jeudi en visioconférence leur première réunion sous la forme de la traditionnelle revue de projet.


Au cours d'une conférence de presse tenue avec le président du comité d'organisation, l'ancien premier ministre Yoshiro Mori, le président de la
commission de coordination du CIO John Coates a surtout insisté sur la nécessité de " réduire les coûts pour le Japon" impliqués par le report.


Les deux parties se sont mises d'accord sur certains principes comme en particulier le fait que les Jeux en 2021 devraient reproduire autant que possible les plans prévus pour 2020. Concernant les sites, le directeur général du COJO Toshiro Muto a indiqué que le COJO était en cours de discussion avec les opérateurs des 43 sites concernés sur leur capacité d'accueillir en 2021 les épreuves prévues et qu'il était encore trop tôt pour arriver à des conclusions.


Des mesures concernant le potentiel impact du Covid-19 seront incorporées dans le plan de livraison des Jeux en 2021 en accord avec les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cela pourrait passer par le contrôle d'athlètes, même si rien n'est arrêté pour le moment.