languageالعربية

Le Real Madrid, roi de l’Europe

Le Real Madrid a remporté la ligue des champions pour la 11e fois de son histoire, el undécimo, en s’imposant en finale de la compétition (5-3) aux tirs au but face à l’Atletico Madrid après une parité de (1-1) au terme du temps règlementaire et des prolongations.


Ramos, encore


Auteur du but d’égalisation face au même adversaire en finale de l’édition 2014, le défenseur du Real Madrid, Sergio Ramos a fait mieux en cette finale en permettant à son club de prendre l’avantage en suivant un ballon dévié de la tête de Bale suite à un coup-franc parfaitement brossé par Toni Kroos (15e).

Les Merengue étaient visiblement les mieux présents en première période et ils auraient pu terminer la première période sur le score de (2-0) avec un peu plus de réussite dans le dernier geste à l’image de l’énorme raté de Benzema (6e).


Le penalty raté de Griezmann


Inexistants offensivement en première période, les hommes de Diego Simeone ont mis plus d’intensité dans leur jeu au retour des vestiaires et ils ont eu l’occasion de revenir au score d’entrée mais Griezmann a raté le penalty obtenu par Torres suite à une faute de Pepe à la 48e minute.

Les Colchoneros n’ont pas abdiqué et ils ont continué à harceler la défense de leurs adversaires mais ni Savic (54e) ni Saul (59e) ne parviennent à trouver le cadre.

Profitant de la maladresse de l’Atletico, le Real a laissé passer l’orage avant de procéder à des contre-attaques, une tactique qui aurait pu être fructueuse sans les brillantes parades d’Oblak devant Benzema (70e) et Ronaldo (79e).


Carrasco remet les Colchoneros sur les rails


Entré au début de seconde période,  Carrasco a donné plus de lucidité au jeu de l’Atletico mais il a attendu la 80e minute pour se montrer décisif. En effet, l’ancien monégasque était à la réception d’un centre à mi-hauteur de Juan Fran suite à une jolie combinaison avec Gabi, pour tromper Keylor Navas à bout pourtant et relancer complètement cette finale.


Les 30 minutes de trop


A (1-1) les deux protagonistes de cette finale ont joué les prolongations pour se départager mais les 22 acteurs ont accusé le coup physiquement et plusieurs joueurs comme Ronaldo, Bale ou encore Koke, ont souffert pendant ces trente minutes qui n’ont rien apporté. Les Merengue étaient les plus entreprenants mais leurs assauts ont manqué de précision pour faire bouger la défense hermétique téléguidée par Diego Simeone.

Les deux clubs madrilènes ont été contraints de jouer une séance de tirs au but pendant laquelle, le malheureux, Juan Fran a raté sa tentative, la 4e pour l’Atletico, permettant à Cristiano Ronaldo, décevant ce soir, de marquer le 5e tir au but, synonyme du titre pour le Real.


Zidane relève le défi


La victoire en finale de Ligue des champions aujourd’hui a donné plus de relief à la légende de Zinedine Zidane qui a remplacé Rafa Benitez sur la banc du Real avant la fin de la phase aller.

Le technicien français rejoint ainsi le cercle restreint de ceux qui ont remporté la Ligue des champions aussi bien comme joueur que comme entraîneur à savoir, Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard et Pep Guardiola.

 

                                                                                                                                                                                                                              Medhat Guerbouj

 

Ligue des champions: La finale des duels

Real Madrid - Atletico Madrid : les compos