Bouchamaoui : la dotation des compétitions africaines augmentée
Le membre du bureau exécutif auprès de la confédération africaine de football et de la FIFA, Tarek Bouchamaoui a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM que la CAF a changé la formule des deux compétitions africaines phares à savoir, la ligue des champions et la coupe de la confédération.
Il a ajouté que le dernier tour préliminaire de ces deux compétitions a été supprimé pour permettre d’augmenter le nombre de clubs qualifiés à la phase de poules à 16, formant quatre groupes de quatre clubs.
Tarek Bouchamaoui a indiqué que la CAF a signé un méga contrat de sponsoring d’une valeur de un milliard de dollars pour le développement du football dans le continent. Ce contrat prévoit une augmentation considérable des primes qui seront distribuées aux lauréats et aux autres participants à ces deux compétitions.
Il a affirmé que cette décision n’a pas été prise arbitrairement par l’instance dirigeante du football africain et que la nouvelle formule a été longtemps étudiée par la CAF avant son officialisation.
La Ligue des champions arabes n’inquiète pas la CAF
Dans ce même contexte, Tarek Bouchamaoui a indiqué que la nouvelle formule n’a pas été adoptée pour contrer le retour de la Ligue des champions arabe.
Selon lui, les compétitions africains vont proposer des primes aussi importantes que celles prévues par l’Union Arabe de Football et étudie également la possibilité d’augmenter le nombre de représentants des grandes nations de football africain dans les deux compétitions de la CAF. Il a ajouté que seuls 22 pays du continent ont réussi à se qualifier à la phase de poules de la ligue des champions.
Tarek Bouchamaoui a souligné que la CAF veut augmenter le niveau du football en Afrique pour que les clubs africains parviennent à rééditer les exploits de Mazembé, Raja, l’ESS et Al Ahly en coupe du monde des clubs de la FIFA.
Pas de changement du calendrier
Tarek Bouchammaoui est revenu également sur le sujet du calendrier de la CAF, vivement critiqué par les clubs tunisiens et ceux de l’Afrique du Nord, en indiquant que les tunisiens ne jouent pas seuls en Afrique et que la CAF a fait tout son possible pour mettre en place un programme qui correspond aux calendriers des différents championnats africains.
FIFA : un nouveau président ambitieux et expérimenté
Sur un autre plan, Tarek Bouchamaoui a déclaré que l’élection de Gianni Infantino, nouveau président de la FIFA, était inattendue en estimant l’ex-secrétaire général de l’UEFA pourrait justifier les espoirs portés en lui.
Il a ajouté que Infantino a fait une longue expérience auprès de l’UEFA et dispose d’un projet ambitieux et intéressant pour développer le football dans le monde et réformer la FIFA, visiblement fragilisée par les scandales financiers.