languageالعربية

Jeux olympiques: Les médailles défectueuses remplacées

Jeux olympiques: Les médailles défectueuses remplacées

Les "médailles défectueuses" des Jeux olympiques de Paris 2024, fabriquées par la Monnaie de Paris, "seront remplacées systématiquement", a indiqué, ce lundi, le Comité International Olympique à l'AFP, alors que le site La Lettre fait état de "plus de 100" médailles concernées.

"Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 travaille en étroite collaboration avec la Monnaie de Paris, l'institution chargée de la fabrication et du contrôle qualité des médailles, afin d'évaluer toute réclamation au sujet des médailles et de comprendre les circonstances et la cause des dégradations", indique le CIO. "Les médailles défectueuses seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l'identique."

"Le processus de remplacement devrait débuter dans les semaines à venir", précise le CIO.

La fabrication des 5.084 médailles d'or, d'argent et de bronze a été confiée à l'établissement public de la Monnaie de Paris. Chacune d'entre elles renferme un petit bout de la tour Eiffel, venu des stocks de la société d'exploitation du monument parisien.

Chaque médaille fait 85 mm de diamètre, 9,2 mm d'épaisseur, avec des poids différents, 529 g pour l'or, 525 g pour l'argent et 455 g pour le bronze.