Cérémonie d'ouverture des JO de Paris: Seulement 326 mille spectateurs
Le gouvernement français a considérablement revu à la baisse la jauge de spectateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, la ramenant de 600.000 à 326.000 pour relever le défi sécuritaire de cette vaste parade inédite sur la Seine.
La sécurisation, le 26 juillet, de cette cérémonie d'ouverture, organisée pour la première fois de l'histoire hors d'un stade, est un casse-tête pour le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Dans un contexte international tendu avec une menace terroriste pesant sur la France toujours prégnante, la question de la jauge était au cœur des négociations entre les autorités et les organisateurs des JO-2024.
Même s'il n'y a "pas de menace terroriste caractérisée portant sur les jeux à ce jour, il y a une menace sur la France en général", a expliqué, mardi, Gérald Darmanin, en présentant à la commission des Lois du Sénat le dispositif de sécurité de la cérémonie.
Au total, 326.000 personnes pourront la regarder des quais bas (104.000 places payantes) et des quais hauts (222.000 places gratuites). S'ajouteront environ 200.000 personnes dans des immeubles donnant sur la Seine.
Très loin donc des 600.000 personnes avancées par le ministre en octobre 2022, et encore plus loin des 2 millions de spectateurs envisagés il y a deux ans par la mairie de Paris, selon une source proche des négociations.
(AFP)