T.Bouchamaoui: La Tunisie a besoin d'une diplomatie sportive
Invité de Forum Sport, Tarek Bouchamaoui membre du bureau exécutif de la FIFA et de la confédération africaine de football, est revenu sur son élection en tant que représentant de l'Afrique auprès de la FIFA.
Il a indiqué que le retrait de l'égyptien Heni Abourida de la compétition ne signifiait pas son incapacité à le rivaliser, mais a été fait à l'issue d'un accord commun.
Hommage de Majdouline Cherni
Interrogé sur l'hommage rendu par la ministre des sports Majdouline Cherni, Tarek Bouchamaoui a déclaré qu'il est fier de savoir que son pays le soutient, précisant que la fédération tunisienne de football a valorisé sa candidature depuis 2011.
Concernant la diplomatie sportive évoquée par Majdouline Cherni, Tarek Bouchamaoui a indiqué que la ministre a exprimé son souhait de mettre en place une commission qui comprend des membres tunisiens faisant partie des bureaux exécutifs internationaux.
Par ailleurs, Tarek Bouchamaoui a parlé de la sortie de Joseph "Sepp" Blatter ancien président, indiquant qu'il s'agissait d'un homme fort au sein d'un Etat appelé "FIFA" et que les choses ont changé avec l'arrivée du nouveau président qui a un programme claire.
La sortie d’Issa Hayatou
Tarek Bouchamaoui a évoqué la sortie du président de la Confédération Africaine de Football Issa Hayatou, estimant qu'il s'agit d'une jolie surprise, étant donné les années passées à la tête de la CAF.
Bouchamaoui a déclaré que la déchéance de Hayatou n'était pas attendue.
Par ailleurs, Tarek Bouchamaoui a ajouté qu'il n'a pas présenté sa candidature pour la présidence de la CAF pour des raisons familiales et professionnelles. Il a avoué ne pas être prêt actuellement pour ce poste.
Pour Bouchamaoui, la présidence de la CAF est un poste politique plus que sportif et que pour l'avoir il doit avoir un soutien de son pays.