US Open: Alcaraz-Ruud ... la finale des meilleurs
Après un nouveau combat en cinq sets, Carlos Alcaraz s'est qualifié pour sa première finale en Grand Chelem, en battant l'étonnant et le solide tombeur de Rafael Nadal, en huitièmes, l'Américain Frances Tiafoe, en demi-finales de l'US Open (6-7 [6], 6-3, 6-2, 6-7 [5], 6-3).
L'Espagnol de 19 ans jouera le titre et la première place mondiale dimanche face au Norvégien Casper Ruud, son aîné de cinq ans qui, lui aussi, deviendra numéro Un mondial, s'il remporte la finale de demain, dimanche.
Pour en arriver là, il a dû se défaire, hier, de l'excellent Russe Karen Khachanov -voilà un autre joueur dont on parlera encore- en quatre sets (7-6/6-2/7-5/6-2), confirmant son talent, sa régularité et, surtout, son mental de fer et son sang froid qui lui apporte une clairvoyance quasi-constante.
Une finale qui désignera donc le premier et son dauphin au classement mondial. Des places qu'ils occuperont des années encore, s'ils continuent à jouer au niveau exceptionnel qu'ils ont montré à New York et que pourront venir leur contester les Tiafoe, Kacharov, Medvedev, Nedved et le duo Djokovic et Nadal, dont l'expérience leur permet d'espérer de demeurer encore au Top, un an ou deux. On n'oubliera pas non plus l'Autrichien Dominic Thiem, à la condition qu'il retrouve la plénitude de ses moyens.
En tout cas, l'US Open 2022 a montré que la relève du quatuor Rodger Federer, Nadal, Djokovic et Andy Murray qui a régné, pendant près de deux décennies, sur les courts, st bel et bien là. Le présent et le futur lui appartient... Mais les deux meilleurs, aujourd'hui et pendant cette quinzaine, sont indiscutablement Carlos Alcaraz et Casper Ruud. Leur confrontation de demain sera un régal, par leur talent et parce qu'elle les fera entrer dans la Grande histoire du tennis... Un peu plus le gagnant...le futur numéro Un.