languageالعربية

Afghanistan: La France évacue ses ressortissants

La France commence d'ici lundi soir à évacuer ses derniers ressortissants d'Afghanistan, passé sous contrôle des talibans, alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer à 20H00 pour détailler sa stratégie face à cette crise qui inquiète fortement la communauté internationale.

Depuis le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), où il est en vacances, Emmanuel Macron suit l'évolution de la crise "heure par heure", selon l'Elysée.

Avant de s'exprimer à 20h00 à la télévision, le chef de l'Etat fera le point à midi, au cours d'un Conseil de défense en visioconférence avec les principaux responsables concernés, comme les ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et des Armées Florence Parly.

Apagan est le nom donné à l'opération militaire d'évacuation française, qui mobilise notamment deux avions de transport de l'Armée de l'Air, un C130 et un A400M, qui ont décollé dimanche soir et lundi matin de France pour les Emirats.

C'est la base aérienne française d'Al Dhafra, à Abou Dhabi, qui accueillera les "plusieurs dizaines" de Français évacués de Kaboul, dont des diplomates, des humanitaires ou des journalistes, avant leur rapatriement jusqu'en France.

(AFP)