languageالعربية

Colombie: L'hélicoptère du président visé par des tirs

L'hélicoptère à bord duquel voyageait le président colombien Ivan Duque a été la cible de tirs, vendredi, près de la frontière vénézuélienne, a annoncé le chef de l'Etat qui a dénoncé "un lâche attentat".

L'attaque s'est produite dans le département Norte de Santander, une région du nord-est de la Colombie ravagée par la violence entre groupes armés et par le trafic de drogue.

"C'est un lâche attentat, on voit des impacts de balle sur l'aéronef présidentiel", a affirmé Duque dans un communiqué officiel, ajoutant que son service de sécurité et la solidité de l'hélicoptère avaient réussi à empêcher que "quelque chose de mortel" ne se passe.

Il s'agit du premier attentat contre un chef d'Etat colombien depuis celui commis par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) en février 2003 contre Alvaro Uribe, le mentor politique d'Ivan Duque. Une bombe de forte puissance avait explosé dans une maison près de l'aéroport de Neiva (sud-ouest) peu avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, faisant 15 morts et 66 blessés.


(AFP)