Accrochage entre des bateaux de pêche turcs et italiens
Un accrochage a eu lieu, ce mardi, entre des bateaux de pêche turcs et italiens au nord de Chypre, a annoncé la Marine italienne, qui est intervenue avec les gardes-côtes turcs pour contenir l'incident.
"Cela s'est produit au nord de Chypre, entre plusieurs bateaux de pêche turcs et deux bateaux italiens", a précisé la Marine dans un communiqué, ajoutant que des pierres et des fumigènes avaient été lancés contre les bateaux italiens, dont un a été percuté, subissant de légers dégâts.
Cette situation tendue a entraîné l'intervention d'une frégate italienne qui patrouillait aux alentours de la zone dans le cadre du dispositif de l'Otan "Sea Guardian" et qui a dépêché un hélicoptère sur place. De son côté, une vedette des gardes-côtes turcs est intervenue pour sommer les pêcheurs turcs de cesser les hostilités.
Les navires italiens ont alors communiqué leur intention de rejoindre un autre groupe de bateaux de pêche italiens opérant non loin de là, toujours selon la Marine italienne, qui a souligné que l'intervention des forces italiennes et turques avait "permis de reprendre le contrôle de la situation".
L'un des bateaux italiens, le "Michelle Giacalone", basé à Mazzara del Vallo en Sicile, a été "visé par des pierres lancées depuis une dizaine de petites embarcations turques" puis "éperonné", a déclaré son armateur, Luciano Giacalone, à l'agence italienne Ansa. "Des épisodes similaires s'étaient déjà produits, mais jamais d'une telle ampleur".
(AFP)