languageالعربية

L'Allemagne durcit ses restrictions anti-Covid

L'Allemagne est entrée, samedi, dans une nouvelle phase de verrouillage de sa vie publique comprenant des couvre-feux nationaux après l'adoption d'une loi controversée mais jugée "urgente" par Angela Merkel pour briser la troisième vague de la pandémie.
Alors que de nombreux pays, comme l'Italie, la Suisse, la Belgique, ont programmé l'assouplissement prochain des restrictions, la première économie européenne s'inscrit à contre-courant en activant ce qu'elle appelle "un frein d'urgence" prévu dans la réforme de la loi sur la protection contre les infections.

Briser la troisième vague

Adopté cette semaine au Bundestag sous les protestations dans la rue de plusieurs milliers d'opposants à la ligne dure d'Angela Merkel, le texte impose un durcissement des règles sanitaires dès que le taux d'incidence, qui mesure les infections sur une semaine, est supérieur à 100 pendant trois jours. Sa durée est limitée jusqu'au 30 juin.
Au delà d'un seuil de 165, les cours en présentiel dans les écoles sont interdits.

Pour le gouvernement, il est primordial de prendre le contrôle sur la gestion de la pandémie. Celle-ci a fait plus de 81.000 morts dans le pays depuis un an et la troisième vague d'infections - marquée par une propagation rapide des variants du virus - n'a pas encore atteint son pic, selon les virologues.

Il s'agit de "briser la troisième vague du virus" et soulager les personnels soignants confronté à un afflux de malade du Covid, puis "ré-ouvrir progressivement avec un usage renforcé de tests", avait expliqué le ministre de la Santé Jens Spahn.

(Source:AFP)