languageالعربية

Les répercussions des attentats de Bruxelles sur les musulmans de Belgique (Témoignage)

A chaque attentat terroriste en Europe, la rancœur envers la communauté musulmane dans les pays européens et notamment les musulmans d’origine arabe s'accentue,  puisque la majorité des suspects dans les attentats terroristes sont d’origine arabe.

Les derniers attentats ayant frappé la capitale belge Bruxelles n’ont pas dérogé à la règle puisqu’ils ont une certaine influence sur la situation des musulmans, tel qu’il a expliqué Adel Houli ancien caricaturiste du journal Assarih et résident actuellement en Belgique, il a déclaré qu ces attentats profitent aux partis de l’extrême droite et aux médias  leur appartenant pour lancer des campagnes contre les étrangers et notamment les musulmans.
Adel Houli a déclaré au micro de Jihen Miled dans Sbeh Ennes du mercredi 23 mars 2016 que ces discours sont rares grace à la présence de médias neutres pour limiter ce genre d ediscours.
Il a souligné qu’il n’avait pas constaté des plaintes de la part de citoyens belges d’origine arabe et musulmans, il a ajouté que la police pendant l’enquête se concentre sur les personnes aux traits arabes, les barbus et les femmes voilées.
Il a déclaré comprendre cette réaction puisque la majorité de ceux qui ont perpétré les attentats de Belgique et de la France sont d’origine arabe.
Adel Houli a en outre déclaré que l’islamophobie à Bruxelles était presque inexistante vu la composition ethnique de la capitale belge.