languageالعربية

Coronavirus: Le vaccin russe ''Spoutnik V'' efficace à 95%

La Russie a affirmé, ce mardi 24 novembre 2020, que son vaccin ''Spoutnik V'' contre le Covid-19 était efficace à 95%, au moment où la concurrence des vaccins fait rage face à la progression de la pandémie dans le monde entier.

Les "résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l'injection de la première dose" ont montré que "l'efficacité du vaccin était de plus de 95%", ont indiqué, dans un communiqué, le créateur du Spoutnik V - le centre de recherches Gamaleïa de Moscou -, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe (RDIF).

Baptisé en référence au premier satellite artificiel de l'Histoire conçu par l'Union soviétique, le vaccin Spoutnik V est actuellement en phase 3 d'essais cliniques randomisés en double aveugle, quand ni le patient ni le médecin ne savent s'il s'agit d'un placebo. Cette phase doit impliquer 40.000 volontaires en Russie.

Le vaccin, que la Russie se dit prête à exporter, peut être conservé à des températures variant entre + 2 et + 8 degrés Celsius, alors que la conservation de plusieurs autres vaccins demande des températures extrêmement basses.

"Le prix d'une dose de Spoutnik V pour le marché international sera de moins de 10 dollars" (8,4 euros), a annoncé mardi le RDIF, précisant que la vaccination pour les citoyens russes serait gratuite.


(AFP)