languageالعربية

Plus de 4 millions de contaminations aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec plus de 144.000 morts. Et le pays a atteint jeudi quatre millions de cas recensés, avec un million de tests positifs en quinze jours.

Mais si l'on s'en tient au nombre officiel de nouveaux cas détectés, plusieurs Etats ont stoppé la hausse exponentielle qui était observée en juin, comme l'Arkansas, l'Iowa, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud.

L'Arizona donne de l'espoir. Le nombre de nouveaux cas détectés dans cet Etat voisin de la Californie a certes atteint les 20.000 en sept jours, mais c'était 11% de moins que la semaine précédente et les hospitalisations y sont nettement en baisse.

"Les choses s'améliorent", témoignait jeudi Matthew Heinz, médecin dans un hôpital de Tucson, qui crédite le port du masque, notamment par un gouverneur républicain longtemps réfractaire. "Beaucoup plus de gens portent des masques par rapport à il y a un mois", dit-il à l'AFP.

Sur l'ensemble du pays, l'épidémie est loin d'être contenue. Le pays a identifié au moins 60.000 nouveaux cas quotidiennement depuis dix jours.

Les modèles épidémiques prédisent, en moyenne, un pic national dans les quatre prochaines semaines, selon Nicholas Reich, de l'université du Massachusetts.

Il prévient qu'on ne peut pas être certain d'avoir atteint un tournant, car dans des endroits comme le Texas et la Floride, les résultats des tests mettent plusieurs jours à être communiqués, ce qui brouille le suivi en temps réel de l'épidémie.

La stabilisation "est sans doute en partie due aux embouteillages de tests", dit Nicholas Reich à l'AFP.

William Schaffner, professeur à l'université Vanderbilt, préfère rester pessimiste pour l'instant. "Les circonstances restent très, très fragiles", dit-il à l'AFP. "Beaucoup de gens continuent à ignorer la distanciation physique et les masques".

Le consensus scientifique est que la vague des décès suit de trois ou quatre semaines celle des infections. La courbe des cas est repartie à la hausse mi-juin, et celle des morts remonte depuis début juillet sans signe de ralentissement.

Jeudi, les Etats-Unis ont enregistré plus de 1.200 morts en 24 heures, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis quasiment deux mois.