languageالعربية

Coronavirus: La Turquie va faire plus de tests

La Turquie va renforcer ses capacités de dépistage du nouveau coronavirus pour atteindre jusqu'à 15.000 tests par jour, a annoncé ce jeudi le ministre de la Santé.

"A ce jour, plus de 10.000 tests du Covid-19 ont été réalisés", a déclaré le ministre, Fahrettin Koca, lors d'une intervention devant les députés à Ankara.

"Le nombre de tests va fortement augmenter. Notre objectif est de réaliser entre 10.000 et 15.000 tests par jour", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a multiplié ces derniers jours les mesures pour limiter la propagation du virus, comme la fermeture des écoles et des lieux culturels, ou encore la suspension des liaisons aériennes avec 20 pays.

Jeudi, l'autorité des affaires religieuses a par ailleurs annoncé que les mosquées seraient fermées pour la grande prière du vendredi, quelques jours après avoir appelé les fidèles à prier chez eux.

M. Koca a également indiqué que le ministère de la Santé avait identifié 372.000 personnes récemment rentrées de l'étranger.

"Nous les surveillons avec l'aide des médecins de famille. Nous avons téléphoné à 130.000 personnes rien qu'hier" mercredi pour leur demander de rester chez elles pendant deux semaines, a-t-il précisé.

Le ministre a annoncé jeudi que le Covid-19 avait fait  deux morts supplémentaires en Turquie, portant le bilan à quatre morts.

La quatrième victime est une femme de 85 ans, a-t-il précisé.

Auparavant, un troisième patient malade du Covid-19 était décédé. Il s'agit du général Aytaç Yalman, un ancien commandant de l'armée de terre âgé de 80 ans.

Yalman s'est fait connaître en Turquie par son rôle de témoin à charge central dans un maxi-procès truqué ayant conduit à la condamnation de centaines d'officiers accusés de planifier un putsch en Turquie, des verdicts depuis cassés.

Les deux autres morts sont des hommes âgés de 79 ans et 61 ans.

La Turquie a enregistré à ce jour 359 cas de nouveau coronavirus, dont 168 pour la seule journée de jeudi.