Les USA testent un nouveau missile de moyenne portée
Quelques jours après s’être retirés du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, les Etats-Unis ont annoncé avoir testé avec succès un nouveau missile de moyenne portée, dérivé du fameux missile de croisière Tomahawk. Il s’agit du premier test du genre depuis la fin de la guerre froide.
Le Pentagone a annoncé que le test a été réalisé hier, 19 août depuis l’île de San Nicolas, au large de la Californie et que le missile a touché sa cible avec précision après 500 km de vol.
Le département de la défense a annoncé que les données recueillies à l’aide de ce test devront favoriser le développement de nouvelles armes de moyenne portée.
Des responsables du Pentagone ont indiqué également que ce test intervient en guise de riposte au missile russe 9M729 qui viole, selon eux, le traité FNI sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, ce que Moscou dément.
Rappelons que ledit traité, signé par les Etats-Unis et l’Union Soviétique en 1987, a permis de retirer les missiles russes SS20 et américains Pershing de moyenne portée, des arsenaux respectifs des deux superpuissances.