Californie: La terre tremble de nouveau
Un nouveau tremblement de terre de 7.1 de magnitude s'est produit vendredi 5 juillet dans le sud de la Californie, faisant suite au puissant séisme qui a ébranlé jeudi soir cet État du sud ouest américain. Cette secousse est intervenue au lendemain du tremblement de terre le plus intense dans cette région depuis 25 ans.
Elle était pourtant potentiellement onze fois plus dévastatrice que celle de jeudi. L'épicentre du séisme a été localisé à 202 kilomètres environ au nord-est de Los Angeles, près de Ridgecrest, une petite ville de 28.000 habitants dans le désert californien, près du parc national de la Vallée de la Mort. Le Centre sismologique euro-méditerranéen a ensuite révisé à la baisse la magnitude du séisme à 6,9. Des bâtiments ont été endommagés par les secousses, rapporte le département des Pompiers du comté de San Bernardino, qui fait état d'un blessé léger. «Les maisons ont bougé, les fondations sont fissurées, les murs de soutènement se sont effondrés», précisent les autorités sur Twitter. «Les premiers rapports font état de dégâts plus importants» que la veille, ajoutent-ils.
Metrolink, qui gère les lignes de trains de banlieue de Los Angeles, a annoncé que le service était interrompu pour l'instant dans la ville qui compte quatre millions d'habitants.
We’re having dinner at the highest building in the Coachella valley... #EarthquakeLA #Aftershock pic.twitter.com/VDvTQ9XmcK
— mcgregor (@jeffreymcgregor) 6 juillet 2019