languageالعربية

La liste des pays ayant interdit le port du voile intégral

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a signé ce vendredi 5 juillet 2019 une circulaire interdisant l’accès aux sièges des administrations et des établissements publics aux personnes à visage couvert.
La même source a expliqué que l’interdiction pure et simple du niqab dans les espaces publics nécessite une loi adoptée par l’ARP.  Plusiuers autres pays avaient émis cette loi bien avant la Tunisie et ce afin de garantir la sécurité des citoyens, en voici quelques exemples:
 

En 2017, le Maroc décide  d'interdire  l'importation, la fabrication et la commercialisation de la burqa dans toutes les villes et localités du royaume.

Le 18 octobre 2018, le gouvernement Algérien vient de publier un arrêté  interdisant officiellement le voile intégral dans les lieux de travail et notamment dans le secteur de l'éducation

En 2015 l'université du Caire décide d'interdire le port du Niqab.

La France a interdit la dissimulation du visage dans l'espace public   le 11 avril 2011, elle a été adoptée lors du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy dans un contexte marqué par un vif débat sur la place du voile intégral, et notamment le niqab, vêtement religieux islamique, dans l'espace public, notamment la rue et les établissements recevant du public.

L’interdiction de la burqa et du niqab dans les lieux publics est entré officiellement en vigueur en Belgique en juillet 2017.


Le Senat des Pays bas a voté mardi 26 juin 2019 en faveur de l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics. Le texte porte sur le port de la burqua et tout autre élement susceptible de dissimuler le visage .

Une semaine après les sanglants attentats de Pâques commis par des jihadistes, le président du Sri Lanka, Maithripala Sirisena, a annoncé, dimanche 28 avril 2019, l'interdiction des voiles islamiques couvrant le visage.

L’Assemblée nationale du Québec a adopté mercredi 18 octobre un projet de loi controversé interdisant d’avoir le visage couvert pour demander ou recevoir des services publics.Les trois partis d’opposition, le Parti québécois (PQ), la Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS), ont voté contre, mais la majorité libérale de Philippe Couillard a remporté le vote.La province interdit désormais le port du voile intégral, comme la burqa et le niqab, aux fonctionnaires qui travaillent avec le public et aux citoyens qui reçoivent des services gouvernementaux.