Première capture d'un trou noir
Un rond sombre au milieu d'un halo flamboyant : pour la première fois dans l'histoire de l'astronomie, une équipe de scientifiques a révélé mercredi la véritable image d'un trou noir.
C'est "une grande percée pour l’humanité!", s'est enthousiasmé depuis Bruxelles Carlos Moedas le commissaire européen chargé de la Recherche.
Présenté lors de six conférences de presse à travers le globe, le premier monstre cosmique à s'être laissé capturer a été débusqué au centre de la galaxie M87, à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre.
"Une distance qu'on peine à s'imaginer", admet le chercheur français Frédéric Gueth, astronome du CNRS et directeur adjoint de l'Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM), partenaire des recherches.
Depuis sa présentation, l’image est très commentée sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont vu dans le trou noir un donut, ou l’œil du méchant du +Seigneur des anneaux+, l’ignoble Sauron. "Il nous guette depuis des milliards d'années ce salaud", a tweeté @kaarlmarxx. "On va tous crever !", a lancé @z_trahm.
Les responsables de cette magnifique aventure scientifique: une collaboration internationale baptisée Event Horizon Telescope (EHT), qui regroupe une dizaine de radiotélescopes et d'observatoires répartis autour du globe, de l'Europe jusqu’au pôle sud, en passant par le Chili et Hawaï.
Combiner ces instruments comme s'ils étaient les petits fragments d'un miroir géant a permis aux astronomes de disposer, le temps de quelques observations, d'un télescope virtuel de la taille de la Terre, avec lequel "on pourrait lire, depuis New York, un journal ouvert à Paris", précise le chercheur.