La mention ''Union européenne'' effacée des passeports britanniques
Des passeports britanniques ne présentant pas la mention "Union européenne" ont été mis en circulation depuis le 30 mars, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur, bien que le Brexit, initialement prévu le 29 mars, ne se soit pas encore concrétisé.
Le ministère avait été interpellé vendredi , sur Twietter, par nombre de Britanniques qui se disaient "véritablement consternée" par la couverture de leurs nouveaux passeports.
Le Royaume-Uni devait initialement quitter l'UE le 29 mars, deux ans exactement après avoir activé l'article 50 du traité de Lisbonne qui régit la sortie d'un Etat membre.
Mais en mars, le gouvernement de Theresa May a sollicité un report de cette date pour éviter le chaos potentiel d'une sortie sans accord, qui aurait mis fin du jour au lendemain, sans période de transition, à 46 ans d'appartenance à l'UE.
Tandis que la date est désormais fixée au 12 avril, Theresa May a réclamé vendredi un nouveau report, jusqu'au 30 juin, pour tenter de sortir le débat du Brexit de l'impasse et trouver un accord de divorce qui puisse être accepté par le Parlement britannique.