languageالعربية

Paris : Le musée du Louvre bat un record de fréquentation en 2018

Le musée du Louvre a dépassé la barre des dix millions (10.2 millions) de visiteurs en 2018 . Il est actuellement le musée le plus visité au monde. "À ce jour, aucun musée au monde n’a atteint ce chiffre", assure le communiqué de la direction du site, rendu public ce jeudi 3 janvier.

Le site parisien a ainsi enregistré une hausse de 25 % au niveau de sa fréquentation par rapport à 2017 (8.1 millions) et a battu son précédent record de 9.7 millions établi en 2012.

Les étrangers représentent près de 75 % des visiteurs entre Américains en tête de liste avec 1,5 millions de visiteurs suivis des Chinois avec près d'un million et autres de l'Union Européenne et du Brésil. Les Français restent, par ailleurs, la principale nationalité représentée avec 2,5 millions de visiteurs soit 25 % du total.

Selon la direction du site parisien, la moitié des visiteurs a moins de 30 ans, une fréquentation majoritairement jeune inspirant le musée à lancer une visite nocturne gratuite chaque premier samedi du mois à partir du 5 janvier afin de s’ouvrir à un nouveau public et à une nouvelle tranche d'âge.

D’après Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, le record est porté par la reprise du tourisme international à Paris après une chute de la fréquentation de 30 % en raison des attentats.

Cette reprise s’explique en partie par les travaux, estimés à 60 millions d'euros, effectués ces deux dernières années permettant l'augmentation de la capacité d’accueil du musée et par l’introduction de la vente en ligne permettant la réduction du temps d’attente, a précisé Martinez.

Il a ajouté que les manifestations liées au mouvement des "gilets jaunes" n’ont eu aucune incidence sur la fréquentation, le musée ayant fermé un seul samedi, le 8 décembre.