languageالعربية

Le J-20 chinois ne fait pas peur aux américains

Après avoir développé des armes dans le plus grand secret, la Chine pense désormais que l’effet de la propagande compte plus que le secret. En témoigne la décision du pouvoir chinois de dévoiler une de leurs armes les plus avancées lors d’une manifestation publique.
 
Il s’agit du chasseur de cinquième génération J-20, qui symbolise la montée en puissance de l'armée Chinoise soucieuse de conquérir l’Archipel de la Mer de Chine qui regorge d’hydrocarbures et de richesses maritimes et d’asseoir son hégémonie sur ses îles revendiquées par les pays voisins.

Néanmoins, les américains certainement vexés par la vitesse à laquelle les chinois ils ont rattrapé leur retard en matière de technologie militaire ne considèrent pas que le nouveau chasseur J-20 comme une vraie menace pour la présence militaire américaine en Asie du Sud-Est.

En effet, des experts militaires américains ont indiqué que le J-20 ne peut rivaliser avec le F-22 Raptor, meilleur chasseur de cinquième génération en service actuellement dans l’armée de l’air américaine.

Selon eux, contrairement à son homologue américain, le J-20 n’est pas entièrement couvert de matériaux composites qui rendent l’appareil indétectables par les radars ennemis. L’avion est également propulsé par deux turboréacteurs conventionnels destinés à des avions de quatrième génération.
 
En dépit de quelques faiblesses, le J-20 a un rayon d’action plus long et une capacité d’emport plus importante que celle du F-22. Son entrée en service dans l’armée de l’air chinoise est programmée en 2018.