languageالعربية

Gaza : douze Palestiniens tués par l'armée israélienne

Conformément à ses avertissements, l'armée israélienne a tiré à balles réelles sur des manifestants vendredi, à l'occasion d'un grand rassemblement le long de la frontière entre l'enclave palestinienne sous blocus et le sud d'Israël.

Si prévisible, la mécanique du pire s’est à nouveau enclenchée à Gaza. Vendredi, dix Palestiniens de l’enclave côtière ont péri sous le feu des snipers israéliens postés de l’autre côté de la frontière, à l’occasion du premier jour de la «Marche du retour», mobilisation de masse qui doit durer jusqu’à la mi-mai, de la «Journée de la terre» ce vendredi à celle de la «Nakba» (la «Catastrophe»), point d’orgue du mouvement au lendemain de l’anniversaire des 70 ans de la création de l’Etat hébreu.

En début de soirée, les tanks israéliens ont détruit trois postes de contrôle du Hamas, causant la mort de deux hommes, portant le morbide bilan de la journée à au moins douze victimes et plus d'un millier de blessés selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé de Gaza.

Après la traditionnelle prière de la mi-journée, environ 30 000 Gazaouis s’étaient rendus aux abords voire, pour certains, à l’intérieur de la «zone tampon», ces quelques centaines de mètres de no man’s land farouchement imposés par l’armée israélienne et théâtre régulier d’affrontements asymétriques le long de la clôture entre le territoire palestinien sous blocus et le sud d’Israël.

 

D'après Libération