Un traitement pour guérir totalement le VIH
Un homme britannique âgé de 44 ans serait la première personne à guérir du VIH grâce à un nouveau traitement conçu par une équipe de scientifiques, a fait savoir le quotidien The Telegraph.
Une équipe de médecins britanniques a indiqué que le patient ne présente plus de charges virales dans son organisme suite à ce traitement.
La nouvelle méthode de traitement permet de détecter et d'éliminer d'un seul coup le VIH présent dans tout l'organisme, et pas uniquement dans les sites où le virus est le plus actif.
L’idée est de tuer les cellules infectées dans un premier temps, d’activer les cellules infectées mais à l’état quiescent (ou “dormant”) dans un second temps, afin qu’elles puissent être décelées par le système immunitaire, et donc éradiquées, dans un troisième temps, précise la même source.
36,7 millions de personnes dans le monde vivent aujourd'hui avec le sida, principalement en Afrique sub-saharienne. Seulement 17 millions d'entre elles ont accès à un traitement.
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'Homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes. (Wikipédia)
VIH en Tunisie
En Tunisie, le premier cas diagnostiqué du VIH était chez un transfusé en 1985. Le pays compte plus de 1547 cas de personnes atteintes du sida. (statistique 2015).
L'association Tunisienne de Lutte contre les maladies sexuellement transmissible et le sida a mis à la disposition des citoyens, Un numéro vert gratuit 80101212, pour répondre à leurs questions et les orienter vers les centres de conseil et de dépistage gratuit et anonyme du VIH.